AIMTA Canada – Nicole Tappenden : Mois de l’histoire des Noirs de l’AIM

Nicole Tappenden : Mois de l’histoire des Noirs de l’AIM

Cette année, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’AIM met en valeur certains de nos rédacteurs d’histoire actuels au sein de l’organisation. Tout ce mois-ci, nous publierons des articles sur les militants noirs de l’AIM.

Nicole Tappenden est membre de l’AIM depuis 2017. Elle a commencé à assister aux réunions mensuelles de la section locale 2323, et a été proposée et élue déléguée syndicale peu après. Elle est ensuite devenue présidente du Comité des jeunes machinistes et coprésidente du Comité des services communautaires, ainsi que membre des comités des droits de la personne, de l’action politique et de la santé et de la sécurité de sa section locale.

La consœur Tappenden affirme que son principal obstacle à la présidence des comités locaux était de ne pas avoir le budget nécessaire pour faire ce qui était nécessaire. Elle a décidé que sa toute première campagne serait de recueillir des fonds pour atteindre les objectifs des comités.

Nicole attribue une grande partie de sa participation à Dave Flowers, son ancien président de la section locale.

« Il était une excellente ressource et il a vraiment vécu la vie d’un activiste pour les travailleurs, » a déclaré Nicole.

Le confrère Flowers a permis à Nicole d’exercer son autonomie pour diriger le comité dans une direction qui, selon elle, aiderait les membres de sa section locale et la collectivité.

L’objectif de Nicole est d’améliorer le milieu de travail et les politiques qui administrent le milieu de travail pour tous. Elle veut être reconnue comme une activiste, juste et persévérante pour faire avancer les choses.

« Prendre” non “pour une réponse alors que la réponse devrait être” oui “n’est pas quelque chose auquel je m’habituerai jamais et je repousserai toujours les limites pour améliorer les choses », a confirmé la consœur.

« Je suis très heureux du dévouement et de l’engagement personnel dont Nicole a fait preuve en défendant les droits de ses collègues de travail et la façon dont elle milite pour la justice sociale et la justice en milieu de travail », a déclaré le vice-président général canadien de l’AIM, David Chartrand. « Nicole est vraiment une source d’inspiration pour une nouvelle génération de dirigeants communautaires et syndicaux. Elle incarne vraiment le mot solidarité et fait la fierté de l’AIM. »

Le conseil de la consœur Tappenden est de garder les choses en perspective.

« Le fait d’être une minorité ne devrait pas être perçu comme un désavantage, mais plutôt comme une façon d’apporter son point de vue et d’apprendre des autres », Nicole continue « Vous verrez que les travailleurs ont tendance à avoir des problèmes similaires qui traversent la couleur. »

Elle souligne également que parfois, nous trouvons des alliés à différents endroits, et que les membres du syndicat qui essaient de contribuer à leur syndicat devraient compter « sur leurs instincts naturels, leurs talents, leurs compétences et leur résilience pour contribuer au changement en tant que syndicalistes et activistes ».

AIMTA Canada – Le gouvernement fédéral doit supporter le transport aérien maintenant !

Le gouvernement fédéral doit supporter le transport aérien maintenant !

Le gouvernement fédéral doit supporter le transport aérien maintenant !

Dans le discours du Trône de cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il offrirait un « soutien supplémentaire » aux industries qui ont été les plus durement touchées, y compris les voyages et le tourisme.

« La COVID-19 a dévasté nos membres et leurs familles, particulièrement dans l’industrie du transport. Nous avons besoin de plus que de parler de soutien. Nous avons besoin d’action, et nous en avons besoin maintenant. » C’était la réponse du coordonnateur du transport aérien de l’AIM, Keith Aiken.

Le gouvernement fédéral a également annoncé cette semaine un plan visant à aider les compagnies aériennes à relancer les liaisons entre les petits centres régionaux et les grandes villes. Les aéroports de certains centres régionaux ont été fermés au début de la pandémie de COVID-19, alors que les voyages diminuaient.

Le vice-président général de l’AIM, Stan Pickthall, a déclaré : « Nous nous réjouissons de tout soutien que le gouvernement fédéral peut fournir pour lancer notre industrie des transports. Les familles vivant dans les centres régionaux exigent et méritent un service. Le transport aérien est essentiel à la santé et au bien-être de ces communautés, et les membres de l’AIM qui travaillent dans ces aéroports doivent retourner au travail. »

L’AIM demande au gouvernement de fournir un programme d’aide complet aux industries du transport aérien et de l’aérospatiale au Canada afin de protéger les Canadiens des régions rurales et de sauver les industries qui font partie intégrante du moteur économique de notre pays. « Nous avons besoin que le gouvernement fédéral agisse maintenant pour sauver cette industrie et protéger des milliers de bons emplois! »

L’industrie canadienne du transport aérien a été dévastée par la COVID-19. Air Canada a déclaré une perte de 1,75 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2020, avec une baisse de 95 % des revenus des passagers. La compagnie a transporté 480000 passagers contre 12,8 millions au cours de la même période en 2019 (baisse de 96 %). Au cours des derniers mois, Air Canada a mis à la retraite 30 p. 100 de sa flotte, qui perd 22 millions de dollars par jour.

« Et ce ne sont pas seulement les compagnies aériennes qui souffrent; les entreprises associées comme les aéroports, nos groupes de services aéroportuaires de l’AIM, la restauration, le ravitaillement, les hôtels, les agences de location de voitures et de nombreuses entreprises environnantes ont tous ressenti la douleur de cette pandémie. » Dit Aiken.

« L’AIM a fait du lobbying auprès de tous les ordres de gouvernement et auprès de tous les employeurs », a ajouté  Pickthall. « Nous avons exigé des améliorations aux programmes sociaux comme la SSUC et la PCU, et nous avons exhorté tous les employeurs à participer aux programmes qui profiteront le plus aux membres de l’AIM. Nous allons tourner la page sur cette pandémie et nous allons commencer par la reprise économique. Les employeurs – y compris les compagnies aériennes et les entreprises de services aéroportuaires – comptent sur le retour d’une main-d’œuvre en santé et qualifiée pour rebâtir leurs entreprises. »

L’AIM est le plus grand syndicat du transport aérien au Canada.

Contacter :

Keith Aiken, coordonnateur du transport aérien de l’AIM kaiken@iamaw.org

Frank Saptel, représentant des communications fsaptel@iamaw.org