AIMTA Canada – Février est le Mois de l’histoire des Noirs – trousse d’outils numériques

Le thème du Mois de l’histoire des Noirs 2024 est L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire. Joignez-vous à nous en février pour découvrir notre trousse d’outils numériques et plus encore.

Chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs qui honorent l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés.

En 2023, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est le suivant : «  À nous de raconter ». Ce thème représente à la fois une occasion d’engager un dialogue ouvert et à en apprendre davantage sur les histoires que les communautés noires du Canada ont à raconter sur leur vécu, leurs succès, leurs sacrifices et leurs triomphes.

Peu importe où vous vivez, nous invitons toute la population canadienne à s’informer sur ces communautés et sur les façons dont elles continuent de façonner l’histoire du Canada.

SOURCE : Gouvernement du Canada

AIMTA Canada – Secours aux sinistrés pour les membres de l’AIM – Un message du VPG Dave Chartrand

Secours aux sinistrés pour les membres de l’AIM – Un message du VPG Dave Chartrand

Secours aux sinistrés pour les membres de l’AIM  - Un message du VPG Dave Chartrand

Secours aux sinistrés pour les membres de l’AIM
Un message du VPG Dave Chartrand

Chers membres de l’AIM,

Nous avons tous suivi le terrible destin des résidents de la Colombie-Britannique et du Canada Atlantique ces derniers temps – et nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes touchées. La perte de nos maisons, de nos véhicules, de nos biens et de plusieurs autres biens incorporels affecte nos vies et notre façon de voir le monde.

Si vous êtes un membre de l’AIM qui a été touché, ou si vous connaissez un membre de l’AIM dans une situation similaire, sachez qu’une aide est disponible.

Le Fonds de secours en cas de catastrophe de l’AIM est à la disposition de tous les membres touchés par une catastrophe.
Cliquez ici pour savoir comment demander l’aide de l’AIM.

En tant que membre, vous pouvez également faire un don au fonds, qui aidera ceux qui en ont désespérément besoin. Chaque dollar versé au Fonds de secours en cas de catastrophe de l’AIM va directement aux membres de l’AIM et à leurs familles qui ont besoin de l’aide de leurs consœurs et confrères.
Veuillez envisager de faire un don au Fonds de secours en cas de catastrophe de l’AIM.

En toute solidarité
Dave Chartrand
Vice-président général canadien de l’AIM

AIMTA Canada – Lettre du VPG Chartrand à la ministre Alghabra sur les aéroports canadiens et les politiques de vaccination obligatoire

Lettre du VPG Chartrand à la ministre Alghabra sur les aéroports canadiens et les politiques de vaccination obligatoire

Lettre du VPG Chartrand à la ministre Alghabra sur les aéroports canadiens et les politiques de vaccination obligatoire
16 septembre 2021

Par courriel : Omar.Alghabra@parl.gc.ca

Honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Objet : Aéroports canadiens – Politiques de vaccination obligatoire

Monsieur le ministre Alghabra,

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) représente 22 000 travailleurs du transport aérien et de l’aérospatiale au Canada. Nous représentons la majorité des travailleurs des aéroports canadiens.

Je vous écris aujourd’hui pour vous demander votre aide au sujet d’une question troublante concernant les politiques de vaccination obligatoire des autorités aéroportuaires canadiennes, qui sont indépendantes du gouvernement. Un certain nombre d’aéroports canadiens mettent en œuvre des politiques de vaccination, ce qui prive les syndicats de toute possibilité de consultation et de négociation sur cette question critique en matière de santé et de sécurité. Toute politique présentée sans consultation avec des agents négociateurs reconnus pourrait porter atteinte aux droits de nos membres, mais, plus important encore, nous nous inquiétons des travailleurs dont les besoins légitimes en matière d’adaptation pourraient ne pas être reconnus.

Si le gouvernement fédéral veut imposer la vaccination dans le secteur fédéral, des consultations sont essentielles pour s’assurer qu’il y a des mécanismes d’accommodement. L’AIMTA est d’avis que votre gouvernement a présenté cette mesure et a renoncé à la responsabilité de faire participer les syndicats, les employeurs et les agents négociateurs.

Je demande donc une réunion, le plus tôt possible, pour discuter des autorités aéroportuaires qui exigent des politiques de vaccination.

Nous vous remercions à l’avance de votre attention et de votre aide à cet égard.

Sincèrement,

 

David Chartrand

VICE-PRÉSIDENT GÉNÉRAL

c.c. Le très honorable premier ministre Justin Trudeau
L’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail

AIMTA CANADA – Un obstacle de plus à la reprise du transport aérien

Un obstacle de plus à la reprise du transport aérien

L’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau présente un autre obstacle à la lutte de l’AIM pour préserver l’industrie de l’aviation, où nos membres et des milliers d’autres travailleurs sont laissés pour compte sans soutien. Compte tenu de l’exigence d’une quarantaine obligatoire dans les hôtels, dont le coût est estimé à 2 000 $, le gouvernement a encore une fois relevé la barre des restrictions imposées à l’industrie du transport. Cela aura d’autres répercussions en aval sur les fournisseurs de services aérospatiaux et d’entretien.

Nous comprenons la nécessité de prendre des mesures pour protéger la santé publique, mais nous soulignons également l’impact dévastateur sur l’industrie, ce qui rend d’autant plus urgente la recherche d’un moyen de soutenir le transport aérien. Pourtant, il y a toujours un silence radio sur les mesures de soutien destinées aux dizaines de milliers de travailleurs de la classe moyenne qui comptent sur cette industrie pour nourrir leur famille.

L’AIM demande depuis près d’un an au gouvernement Trudeau de donner une aide sérieuse à ces travailleurs.

Pas plus tard qu’hier, nous avons lancé un appel urgent au Comité fédéral des transports, de l’infrastructure et des collectivités pour qu’il y ait un véritable soutien fédéral pour les travailleurs des transports et des aéroports déplacés et que ce soutien soit mis en œuvre immédiatement.

L’AIMTA s’est engagée à travailler avec tous les partenaires et, en fin de compte, nous demandons l’élaboration d’un plan d’action sectoriel avec des objectifs qui stimuleront et reconstruiront l’industrie.

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) est le principal syndicat du secteur aérospatial et de l’industrie du transport aérien. L’AIMTA représente plus de 55 000 membres au Canada, dont 22 000 travaillent dans les secteurs de l’aviation, de l’aérospatiale et du transport aérien. Nous représentons des membres d’Air Canada, de Sunwing, d’Air Transat, de Swissport, de British Airways, de Garda World, de G4S, de Menzies Aviation, d’AAS, d’ATS, de Sky Café et d’autres. Nos membres travaillent dans toute la chaîne de valeur de l’aviation et ont été directement touchés par les effets dévastateurs de la pandémie mondiale. Nous représentons également des travailleurs de la production de pièces d’aéronefs, de la révision et de la réparation d’aéronefs, des services de contrôle dans les aéroports du Canada, de la production de pièces d’automobiles, du secteur de l’hôtellerie, des additifs de peinture sur mesure, de la production de pompes industrielles, de la production de plastiques et de la menuiserie.

Télécharger (PDF, 405KB)