Un obstacle de plus à la reprise du transport aérien
L’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau présente un autre obstacle à la lutte de l’AIM pour préserver l’industrie de l’aviation, où nos membres et des milliers d’autres travailleurs sont laissés pour compte sans soutien. Compte tenu de l’exigence d’une quarantaine obligatoire dans les hôtels, dont le coût est estimé à 2 000 $, le gouvernement a encore une fois relevé la barre des restrictions imposées à l’industrie du transport. Cela aura d’autres répercussions en aval sur les fournisseurs de services aérospatiaux et d’entretien.
Nous comprenons la nécessité de prendre des mesures pour protéger la santé publique, mais nous soulignons également l’impact dévastateur sur l’industrie, ce qui rend d’autant plus urgente la recherche d’un moyen de soutenir le transport aérien. Pourtant, il y a toujours un silence radio sur les mesures de soutien destinées aux dizaines de milliers de travailleurs de la classe moyenne qui comptent sur cette industrie pour nourrir leur famille.
L’AIM demande depuis près d’un an au gouvernement Trudeau de donner une aide sérieuse à ces travailleurs.
Pas plus tard qu’hier, nous avons lancé un appel urgent au Comité fédéral des transports, de l’infrastructure et des collectivités pour qu’il y ait un véritable soutien fédéral pour les travailleurs des transports et des aéroports déplacés et que ce soutien soit mis en œuvre immédiatement.
L’AIMTA s’est engagée à travailler avec tous les partenaires et, en fin de compte, nous demandons l’élaboration d’un plan d’action sectoriel avec des objectifs qui stimuleront et reconstruiront l’industrie.
L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) est le principal syndicat du secteur aérospatial et de l’industrie du transport aérien. L’AIMTA représente plus de 55 000 membres au Canada, dont 22 000 travaillent dans les secteurs de l’aviation, de l’aérospatiale et du transport aérien. Nous représentons des membres d’Air Canada, de Sunwing, d’Air Transat, de Swissport, de British Airways, de Garda World, de G4S, de Menzies Aviation, d’AAS, d’ATS, de Sky Café et d’autres. Nos membres travaillent dans toute la chaîne de valeur de l’aviation et ont été directement touchés par les effets dévastateurs de la pandémie mondiale. Nous représentons également des travailleurs de la production de pièces d’aéronefs, de la révision et de la réparation d’aéronefs, des services de contrôle dans les aéroports du Canada, de la production de pièces d’automobiles, du secteur de l’hôtellerie, des additifs de peinture sur mesure, de la production de pompes industrielles, de la production de plastiques et de la menuiserie.