AIMTA – Construire une adhésion forte au transport aérien à partir de la base

Cet article a été publié dans le Journal de l’AIM de l’été 2024 et rédigé par John Carr, représentant des communications de l’AIM.

Renforcer le pouvoir de négociation est essentiel pour obtenir un solide contrat de l’AIM. L’une des façons dont l’équipe du Territoire du transport aérien y parvient est en étant présente sur le terrain et accessible aux membres.

« Je pense qu’il est important que nos membres voient nos visages, sachent qui nous sommes et comprennent que nous venons de la base, que nous avons gravi les échelons et que nous nous battons en leur nom », a déclaré Richie Johnsen, vice-président général de l’AIM pour le Territoire du transport aérien. « Un syndicat fort et actif sur le lieu de travail, où les travailleurs s’unissent pour faire une réelle différence, est la seule façon d’améliorer la vie des membres de l’AIM. »

L’idée est de favoriser la communication ouverte, d’encourager les membres à s’exprimer librement et à partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs commentaires. Il s’agit d’établir une culture où chacun se sent à l’aise pour s’exprimer et où toutes les opinions sont valorisées.

Cela va plus loin. Depuis juin 2021, les dirigeants du Territoire du transport aérien se rendent dans des dizaines de villes chaque année pour rencontrer les membres en personne, créant ainsi un réseau informel de travailleurs engagés dans l’entraide mutuelle, l’action directe et le renforcement du pouvoir sur le terrain en renforçant la solidarité et en établissant le réseau de communication nécessaire pour une unité de négociation réussie. Le Territoire du transport aérien de l’AIM, qui comprend le district 141 de l’AIM et le district 142 de l’AIM, représente plus de 100 000 membres du transport aérien. L’AIM est le plus grand syndicat du transport aérien en Amérique du Nord.

Les membres sont beaucoup plus susceptibles de considérer que le syndicat est efficace pour obtenir des améliorations liées à l’emploi grâce à leurs interactions avec les dirigeants sur le terrain.

Les interactions sur le lieu de travail ont également des objectifs stratégiques :

  • Montrer aux membres que le syndicat est déterminé à améliorer les conditions de travail.
  • Exprimer notre préoccupation pour les membres en première ligne.
  • Encourager les membres à solliciter l’aide du syndicat pour résoudre les problèmes liés au contrat.
  • Promouvoir la participation à l’organisation et à d’autres activités syndicales.
  • Favoriser l’optimisme quant au pouvoir de négociation local.
  • Obtenir des retours immédiats sur les problèmes et les préoccupations à tous les niveaux.
  • Établir des relations avec les membres de base.
  • Demander directement l’implication du syndicat d’une manière spécifique.

Le dialogue ouvert et les séances de rétroaction sont un moyen de découvrir ce qui motive nos membres. Prendre le temps de nouer des relations et de favoriser la confiance est la pierre angulaire de la pratique de la solidarité. Une autre méthode efficace consiste à effectuer régulièrement des vérifications auprès des membres sur le terrain pour évaluer leur niveau de satisfaction et aborder les problèmes ou les défis auxquels ils peuvent être confrontés. Cela montre que l’avis des membres est valorisé et que l’AIM s’engage à soutenir leur développement. De nombreux membres ont eu l’occasion d’être informés et de poser des questions aux représentants du Grand Lodge, du District Lodge et du Local Lodge.

Posted in Non classé and tagged , , , .