Les dirigeants de l’industrie du transport aérien et ferroviaire de l’AIM du Canada et des États-Unis ont été élus à des postes de premier plan lors du récent Congrès mondial de la Fédération internationale des ouvriers du transport (FIT).
L’AIM, le plus grand syndicat des transports d’Amérique du Nord, joue un rôle de pionnier dans le monde entier alors que les travailleurs du transport se retrouvent en première ligne face à de multiples crises – de la guerre à la crise climatique, en passant par l’instabilité politique et la montée des gouvernements d’extrême droite.
« L’AIM sait depuis longtemps que notre force repose en grande partie sur les travailleurs qui s’unissent dans le monde entier pour affronter les entreprises multinationales avec lesquelles nous traitons tous les jours », a déclaré Richie Johnsen, vice-président général de l’AIM pour le territoire des transports aériens. « Avec la FIT et ses affiliés du secteur des transports, nous sommes plus près que jamais d’équilibrer la balance pour les travailleurs de l’industrie dans le monde entier ».
Le Congrès, qui s’est tenu à Marrakech, au Maroc, s’est concentré sur l’élaboration d’une vision globale de la FIT pour les cinq prochaines années. Six revendications essentielles – les droits, l’égalité, la sécurité, la responsabilité, la durabilité et un avenir favorable pour les travailleurs – forment la base de la conception d’un secteur de transports plus sûr, plus équitable et plus durable.
« Comme l’indique le thème de ce congrès de la FIT, l’AIM a toujours été fière de faire avancer le monde », a déclaré Edison Fraser, chef du personnel du Territoire des transports aériens de l’AIM. « Alors que nous tournons la page d’une pandémie mondiale, il est plus important que jamais que les travailleurs des transports du monde entier s’unissent.
Les dirigeants suivants de l’AIM ont été élus à des postes de la FIT :
- Richie Johnsen, Vice-président général de l’AIM pour le territoire des transports aériens : Comité exécutif de la FIT
- Edison Fraser, chef du personnel du territoire des transports aériens de l’AIM : Président de l’aviation civile de la FIT pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes
- Arthur Maratea, Président national du STC/AIM : Co-président de la section des cheminots de la FIT
- Julie Frietchen, Directrice des femmes et des jeunes travailleurs de l’AIM : Représentante régionale de la FIT pour l’Amérique du Nord USA – Comité des femmes
- Keith Aiken, Coordinateur des lignes aériennes canadiennes de l’AIM : Vice-président de la FIT – Comité de la manutention au sol
- Zach Coker, directeur de recrutement du district 142 de l’AIM : Représentant régional de la FIT pour l’Amérique du Nord aux États-Unis – Jeunes travailleurs
« Les cheminots se lèvent et luttent contre la cupidité des entreprises et les objectifs de profit à courte vue de Wall Street », a déclaré Arthur Maratea, président national de la STC/AIM. « Il est essentiel que ces luttes soient menées à l’échelle mondiale et avec le soutien de tous les travailleurs du rail à travers le monde. »
La FIT représente 18,5 millions de travailleurs du transport dans le monde entier, dans plus de 150 pays.
« Les femmes et les jeunes contribuent à la résurgence mondiale du mouvement syndical », a déclaré Julie Frietchen, directrice des femmes et des jeunes travailleurs de l’AIM. « À l’AIM et à la FIT, nous sommes fiers de montrer la voie à suivre pour faire de notre diversité notre plus grande force ».
« La force de l’AIM a toujours été sa capacité à rassembler les travailleurs et à lutter pour une cause commune », a déclaré Keith Aiken, coordinateur de l’AIM pour les lignes aériennes canadiennes. « Les travailleurs du transport au Canada et dans le monde entier sont prêts pour une nouvelle ère de pouvoir ouvrier qui transformera nos industries pour le plus grand bien des familles de travailleurs et des passagers. »
Pour plus d’informations :
Keith Aiken,
Coordinateur des lignes aériennes canadiennes