Les machinistes combattants font équipe et obtiennent des protections cruciales pour les préposés au pré-embarquement
Le secteur du transport aérien canadien a été durement touché par la pandémie de Covid-19. Des milliers d’employés des aéroports ont été licenciés. Les compagnies aériennes ont cloué leurs avions au sol et les entreprises aéroportuaires associées ont été fermées. Pour ceux qui travaillent encore à l’aéroport, l’expérience peut être déconcertante car le virus continue de se propager.
« Certains employeurs aéroportuaires ont été meilleurs que d’autres pour ce qui est de fournir des équipements de protection individuelle (ÉPI). Nous travaillons en étroite collaboration avec nos alliés des Métallos, luttant pour nos membres préposés au pré-embarquement dans tout le pays afin d’obtenir des prestataires de services qu’ils leur fournissent l’équipement de protection individuelle (ÉPI) dont ils ont besoin en tant que travailleurs de première ligne pendant cette pandémie. Il semble que notre travail collectif des deux dernières semaines ait porté fruit puisque l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) fournira désormais des écrans faciaux à nos agents de contrôle partout au pays », a déclaré la présidente générale du district 140 de l’AIM, Tania Canniff. « Nos préposés au pré-embarquement exigent de leurs employeurs respectifs un ÉPI adéquat depuis le début de cette pandémie. Grâce à nos efforts collectifs, nous avons pu fournir aux travailleurs la protection qu’ils méritent », a déclaré Tayeb Lharti, président général du district 140 de l’AIM.
Le 17 avril 2020, Transports Canada a publié une directive d’urgence exigeant qu’à compter du 20 avril 2020, tous les passagers portent un couvre-visage lorsqu’ils voyagent. Cette directive prévoit que les agents de contrôle portent un ÉPI approprié. Cette directive stipulait que tout agent de contrôle qui ne peut pas maintenir une distance de deux mètres dans l’exercice de ses fonctions reçoive un masque. Cette semaine, à la suite de discussions avec les syndicats, l’ACSTA a accepté de fournir des écrans faciaux à tous les préposés au pré-embarquement, partout au pays. Mme Canniff a ajouté : « La coopération entre l’AIM et les Métallos dans la lutte pour protéger nos préposés au pré-embarquement a été extraordinaire. C’est incroyable ce que nous pouvons accomplir lorsque nous sommes tous concentrés sur l’obtention d’un résultat commun, comme la santé et le bien-être de nos membres ».
L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale représente le plus grand nombre de travailleurs aéroportuaires au Canada.