Vocabulaire syndical

Action antisyndicale : Toute activité d’un employeur (ou des avocats ou consultants professionnels dont l’employeur retient les services) qui vise à diminuer le syndicat aux yeux des membres, à encourager ces derniers à le quitter ou à détourner les travailleurs d’en devenir membres.

Agent négociateur : Un syndicat accrédité est défini par la loi comme étant le seul agent négociateur d’un groupe précis de salariés (l’unité de négociation). Cette capacité juridique a pour objectif de prévenir la formation de « syndicats maison », soit des organismes qui prétendent représenter les travailleurs et travailleuses, mais qui sont dominés et gérés par des membres de la direction de l’entreprise.
Ancienneté : Un terme utilisé pour établir le statut d’un employé comparativement à d’autres afin de déterminer l’ordre selon lequel il sera considéré aux fins d’avancement, de mutation, de mise à pied, etc. La plupart des conventions collectives calculent l’ancienneté en fonction du nombre total d’années de services dans l’entreprise. Parfois, l’on tient compte des années de services dans un métier ou un service donné.
Arbitrage : Une méthode de résolution de conflits (habituellement des griefs) entre le syndicat et l’employeur, qui prévoit l’intervention d’une tierce partie neutre – l’arbitre – dont la décision est finale et exécutoire.
Atelier syndical : Une disposition contractuelle en vertu de laquelle tous les salariés couverts par la convention collective doivent adhérer au syndicat et en rester membres comme condition au maintien de leur emploi (voir Précompte syndical généralisé).
Avantages sociaux : Des avantages non pécuniaires, incluant les vacances, les régimes de retraite, les assurances collectives, dont les coûts sont payés en partie ou en totalité par l’employeur.
Boycottage : Une action concertée de la part des employés et d’un syndicat visant à refuser d’appuyer un employeur ou de faire affaire avec lui.
Briseur de grève : Une personne qui refuse d’obtempérer à l’ordre de grève ou qui traverse un piquet de grève et effectue le travail d’un travailleur en grève.
Conciliation : Voir Médiation et conciliation.
Congrès du travail du Canada (CTC) : La fédération du travail nationale du Canada, qui représente plus de 70 pour cent de la main-d’œuvre syndiquée au pays.
Conseil du travail : Un regroupement de syndicats affiliés à la FAT-COI ou au CTC dans un État/une province ou une communauté.
Conseil exécutif : La plus haute instance dirigeante de l’AIM, formée du président international, du secrétaire-trésorier général et des sept vice-présidents généraux.
Contrat collectif de travail : Voir Convention collective.
Convention collective : Une entente ayant force obligatoire négociée entre un syndicat et un employeur qui établit les salaires, les heures de travail et autres modalités d’emploi. Une convention collective lie les deux parties pendant une durée déterminée. Une fois échu, le contrat doit être renégocié.
Délégué syndical (ou délégué) : Un membre du syndicat responsable de résoudre les problèmes sur le lieu de travail, y compris de traiter les griefs déposés par les membres contre la direction, d’éduquer les membres sur les politiques et les activités syndicales et de faire participer les membres à la vie syndicale. Le délégué est la pierre angulaire du syndicat.
District : La deuxième structure organisationnelle la plus élevée de l’AIM. Le district est habituellement formé de représentants de plusieurs sections locales réparties dans une région donnée (voirSection locale).
Ergonomie : La science étudiant la conception des outils et des procédés de travail pour assurer le confort et la sécurité des employés en prévenant des dangers tels que les blessures au dos ou la fatigue des muscles, des tendons et des yeux.
Étiquette syndicale : Une marque apposée à un produit précisant qu’il a été fabriqué par des ouvriers syndiqués.
FAT-COI : La Fédération américaine du travail et Congrès des organisations industrielles est une fédération volontaire composée de 55 syndicats nationaux et internationaux.
Formule Rand : Clause de sécurité syndicale, en vertu de laquelle l’employeur convient de prélever sur la paie de chaque salarié, qu’il soit ou non membre du syndicat, un montant égal è la cotisation syndicale, pour le verser au syndicat. Ces salariés ne sont pas obligés d’adhérer au syndicat, mais ont droit à une représentation syndicale.
Grande loge : Cette expression est souvent employée en référence au conseil exécutif ou au siège social de l’AIM et aux divers bureaux territoriaux (voir Conseil exécutif).
Grève du zèle : Tactique utilisée par les travailleurs qui consiste à mettre de la pression sur les dirigeants en appliquant d’une façon stricte les règlements de la compagnie, les règlements de sécurité, les dispositions contractuelles, les lois et toute autre procédure en vigueur.
Grève : L’arme ultime des travailleurs, la grève est un arrêt concerté du travail dans l’entreprise, le refus de la main-d’œuvre de continuer de travailler pour l’employeur à moins que certaines conditions ne soient respectées. La grève est habituellement réservée comme tactique ultime de négociation collective, une fois que toutes les tentatives pour résoudre le conflit ont échoué.
Grief : Toute mésentente relative à l’interprétation, à la violation ou à l’application d’une convention collective.
Impartition : Une situation où l’employeur embauche du personnel externe pour faire effectuer du travail normalement effectué par ses propres employés. Synonyme de sous-traitance.
Indemnité de vie chère (IVC) : Un supplément de rémunération versé périodiquement aux travailleurs pour compenser les changements au coût de la vie. L’IVC est habituellement calculée en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
Lock-out : Fermeture temporaire du lieu de travail décidée par l’employeur, ou refus de fournir du travail à un groupe de salariés, en réponse à un conflit collectif de travail et en vue de contraindre ses employés à accepter certaines conditions de travail.
Maintien d’adhésion : Une clause dans une convention collective énonçant que les salariés sont libres d’adhérer ou non au syndicat, mais qui interdit aux salariés ayant adhéré de changer d’affiliation pendant toute la durée du contrat (voir Atelier syndical).
Maraudage : Une pratique visant à recruter comme membres d’un syndicat des travailleurs qui font déjà partie d’un autre qui est déjà établi.
Médiation et conciliation : Un processus visant à résoudre des conflits en arrivant à des compromis et des ententes volontaires. Lorsque les négociations entre les parties syndicale et patronale échouent, un médiateur (souvent employé par un service gouvernemental de médiation et de conciliation) peut agir comme intermédiaire pour aider les parties à trouver un terrain d’entente acceptable.
Négociation collective : Négociations directes entre la partie syndicale et la partie patronale dans le but de conclure une convention collective (ou contrat collectif de travail).
Négociations de façade :Qualifient des négociations où l’une des parties fait mine de négocier, mais tente en fait de repousser ou d’empêcher la conclusion d’une entente. Le fait d’entamer des négociations en adoptant une attitude « c’est à prendre ou à laisser » ou de simplement faire mine de négocier.
Piquetage : Une manifestation à proximité du milieu de travail de l’employeur afin de publiciser l’existence d’une grève ou d’un conflit de travail et d’encourager les gens à adhérer au syndicat ou de décourager les gens de faire affaire avec l’employeur en cause ou de travailler pour lui (voir Piquetage d’information).
Piquetage d’information : Piquetage effectué près des lieux de l’employeur dans le seul but de renseigner et d’éduquer le public (voir Piquetage).
Précompte des cotisations : Une clause d’une convention collective qui autorise l’employeur à prélever automatiquement les cotisations syndicales sur la paie de ses employés syndiqués.
Précompte syndical généralisé : Voir Formule Rand.
Président international : Avec le secrétaire-trésorier général, l’un des deux premiers dirigeants de l’AIM. Le président international est le premier dirigeant administratif et judiciaire du syndicat.
Prime : Supplément de rémunération versé au salarié en compensation de certains inconvénients ou risques liés aux conditions de travail, ou encore à titre de récompense ou d’encouragement.
Prime de quart : Supplément de rémunération versé pour le travail effectué sur un quart autre que le quart de jour, par exemple aux salariés qui acceptent le poste de nuit.
Proposition syndicale : Voir Revendications
Réouverture : Une disposition concernant la réouverture d’une convention collective à un moment précis avant la date d’expiration pour négocier des sujets tels qu’une augmentation salariale, le régime de retraite, la santé et le bien-être, etc.
Représentant de la Grande loge : Un représentant à temps plein de la Grande loge de l’AIM qui est affecté par un vice-président général à venir en aide aux sections locales et aux districts dans le recrutement, la négociation collective et autres affaires syndicales.
Revendications : Changements à la convention collective proposés par le syndicat ou l’employeur qui fera l’objet d’une négociation collective.
Secrétaire-trésorier général : Avec le président international, l’un des deux premiers dirigeants de l’AIM. Le secrétaire-trésorier général est responsable des finances du syndicat et de la tenue des dossiers.
Section locale : L’unité organisationnelle de base de l’AIM, la section locale est habituellement formée de membres travaillant pour une ou plusieurs entreprises dans une région donnée.
Sous-traitance : Voir Impartition.
Syndicat de métier : Un syndicat dont le critère d’admissibilité des membres est leur appartenance à un métier déterminé (par ex. : plombiers, charpentiers ou électriciens).
Syndicat industriel : Un syndicat dont les membres sont groupés dans les cadres d’une industrie indépendamment des métiers ou des professions auxquels les travailleurs appartiennent.
Syndicat international : Un syndicat comptant des membres dans plus d’un pays, habituellement aux États-Unis et au Canada.
Syndicat maison : Un « syndicat jaune », dominé et souvent mis sur pied ou inspiré par l’employeur pour manipuler la main-d’œuvre et décourager toute tentative de former un véritable syndicat.
Syndicat ouvrier (ou syndicat) : Des travailleurs qui mettent sur pied une association volontaire pour défendre leurs intérêts mutuels en matière de salaires, d’heures de travail, de conditions de travail ou de tout autre dossier d’intérêt commun.
Taxe per capita : Un paiement calculé en fonction du nombre de membres qui est versé par une section locale au syndicat international ou par une instance syndicale aux conseils ou fédérations du travail auxquels elle est affiliée.
Unité de négociation : Un groupe de deux ou plusieurs travailleurs œuvrant dans un métier, un service, une usine, une entreprise ou une profession et que le Conseil canadien des relations industrielles déclare admissible à être représenté par un syndicat aux fins de la négociation collective.

Vice-président général : Un membre du conseil exécutif de l’AIM qui est responsable de l’un des quatre territoires américains, du territoire canadien, de l’industrie des transports ou du siège social de l’AIM.